Le baron mexicain de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman a subi jeudi un revers dans sa bataille pour s'opposer à son extradition vers les Etats-Unis, ont annoncé les autorités mexicaines. "El Chapo" est sous le coup de deux demandes d'extradition par des tribunaux au Texas et en Californie pour homicides et trafic de drogue.
Un tribunal mexicain a rejeté l'appel de Guzman tentant d'invalider un mandat d'extradition vers les Etats-Unis sollicité par le gouvernement mexicain, indiquent les autorités judiciaires dans un communiqué. Le tribunal a mis en avant plusieurs irrégularités et un manque d'éléments dans la demande formulée par les avocats de celui qui fut considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant du monde, et se trouve désormais incarcéré dans la prison de haute-sécurité d'Altiplano, près de Mexico.
Les avocats ont lancé au moins deux recours contre son extradition, selon un fonctionnaire de justice. Un des avocats du chef du cartel de Sinaloa avait toutefois indiqué début mars que Guzman voulait accélérer son extradition devant la dureté de ses conditions de détention.
Guzman avait été arrêté en janvier après six mois de cavale lors d'une opération des forces spéciales de la Marine mexicaine dans l'Etat de Sinaloa, fief du baron de la drogue. "El Chapo" s'était échappé en juillet 2015 de sa cellule par le biais d'un tunnel de plus d'un kilomètre, infligeant un sérieux camouflet au gouvernement de Enrique Pena Nieto qui s'était jusqu'alors opposé à son extradition vers les Etats-Unis.