Un journaliste a été abattu lundi devant son domicile dans l'Etat de Guerrero, dans le sud du Mexique, ce qui porte à cinq le nombre de reporters tués au Mexique depuis le début de l'année, ont annoncé les autorités et l'ONG RSF.
Des tirs devant sa maison. Francisco Pacheco, 49 ans, était le rédacteur en chef de l'hebdomadaire local Foro de Taxco et collaborait également au quotidien El Sol de Acapulco et avec la radio Capital Maxima. "Il rentrait chez lui après avoir déposé sa fille à l'école. Lorsqu'il se trouvait devant sa maison, on a tiré sur lui", a déclaré Victor Ruiz, correspondant de Reporters sans frontières (RSF) au Mexique, qui a demandé au procureur une enquête "sérieuse et efficace". Les autorités ont confirmé le meurtre du journaliste, qui a été "retrouvé sans vie à l'extérieur de son domicile" situé dans la ville de Taxco, réputée pour ses bijoux en argent, peu avant 7h du matin.
Des articles critiques sur la mairie. Francisco Pacheco était considéré comme "un journaliste critique envers l'administration municipale de Taxco", selon le représentant de RSF. Il faisait "un journalisme d'investigation" et avait publié, ces derniers mois, "une série d'articles qui dénonçaient les irrégularités du gouvernement municipal" de Taxco (104.000 habitants), située à 185 km de Mexico. Il s'agit du cinquième meurtre de journaliste cette année dans le pays, d'après l'ONG de défense de la liberté de la presse. L'Etat de Guerrero et ceux de Oaxaca et de Veracruz sont parmi les plus dangereux du Mexique pour les journalistes, selon RSF, qui totalise 92 reporters tués depuis 2000 tandis que 17 sont portés disparus.