Mexique : un ouragan classé en catégorie 5, "potentiellement catastrophique"

© AFP
  • Copié
M.Du avec AFP
L'ouragan Patricia a été réévalué jeudi soir en catégorie 5 et il est désormais considéré comme "extrêmement dangereux" alors qu'il approche de la côte pacifique du Mexique, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain.

L'ouragan Patricia a été classé en catégorie 5, maximale et "potentiellement catastrophique", à l'approche des côtes mexicaines bordant l'océan Pacifique, ont annoncé jeudi soir les météorologues.  

Où se trouve l'ouragan actuellement ? L'ouragan se trouve actuellement au sud-ouest du port de Manzanillo, avec des vents soufflant à 260 km/h, et devrait toucher vendredi la côte mexicaine, selon le centre de surveillance des ouragans à Miami. L'état d'alerte a été déclenchée dans la station balnéaire de Puerto Vallarta et Guadalajara. 

Les conséquences. Classé en catégorie 5, la plus élevée, il devrait cependant faiblir un peu avant de déverser des pluies torrentielles sur la côte pacifique du Mexique, précise le NHC. Les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants se trouvant dans ces régions du Mexique à ne pas aller sur les plages ou en mer, alors que plusieurs vols ont été retardés et des abris aménagés dans les Etats de Colima, Jalisco et Michoacan.