"Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et reconstruire l'Amérique". Michael Bloomberg se lance dans la course à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine de 2020. Il se lance en retard, et va même faire l’impasse sur les premiers Etats à voter pour se concentrer sur les plus importants. Et pour s’imposer dans la foule de candidats démocrates déjà en campagne depuis des mois, il va se servir de son immense fortune. Les explications de notre correspondant aux Etats-Unis.
Un milliardaire new-yorkais septuagénaire contre un milliardaire new-yorkais septuagénaire
Pour rattraper son retard, Michael Bloomberg sort l’artillerie lourde : le canon à dollars. En une semaine, le milliardaire va dépenser plus que tous les autres candidats démocrates cette année : 30 millions de dollars pour inonder les téléspectateurs américains d'un clip publicitaire, une vidéo résumant la vie de Michael Bloomberg : enfance dans une famille classe moyenne, construction d’un empire médiatique, trois mandats de maire de New York... bref, "un créateur d’emplois, un leader".
I’m running for president to defeat Donald Trump and rebuild America.
— Mike Bloomberg (@MikeBloomberg) 24 novembre 2019
I believe my unique set of experiences in business, government, and philanthropy will enable me to win and lead.
Join our team: https://t.co/7ezlUeouqHpic.twitter.com/IyOeS3aWaF
Ses adversaires l’accusent de vouloir "acheter" l’élection avec son immense fortune, la neuvième du monde selon le magazine Forbes. Mais si Michael Bloomberg se lance, c’est qu’il pense que personne chez les démocrates n’est en mesure de battre Donald Trump. Le favori, Joe Biden, fait une mauvaise campagne, et les autres, selon lui, sont trop à gauche ou trop faibles. Son clip est explicite : il n’y a que Michael Bloomberg qui peut en découdre avec Donald Trump. Un milliardaire new-yorkais septuagénaire contre un milliardaire new-yorkais septuagénaire.