Migrants : 6 enfants noyés lors de deux naufrages en Turquie

migrants turquie 1280
© BULENT KILIC / AFP
  • Copié
avec AFP
Les deux embarcations essayaient d'atteindre des îles grecques quand elles se sont finalement échouées sur la côte turque vendredi. 

Au moins six enfants sont morts noyés vendredi au large des côtes occidentales de la Turquie au cours de deux nouveaux naufrages d'embarcations de migrants qui tentaient de rallier les îles grecques, ont rapporté les médias turcs. Ces nouveaux naufrages interviennent alors que les dirigeants européens et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu doivent se réunir dimanche à Bruxelles pour un sommet extraordinaire destiné à "freiner le flux migratoire" vers l'UE.

Quatre Afghans. Quatre des victimes, des Afghans, ont été retrouvées sur une plage du district d'Ayvacik dans le nord-ouest du pays, a précisé l'agence de presse Dogan. Elles avaient pris place à bord d'un bateau pneumatique qui a coulé en se dirigeant vers l'île grecque de Lesbos. Les 51 autres passagers du bateau, des Syriens et des Afghans, ont été secourus par les gardes-côtes, selon Dogan.

Un Syrien d'un an. Deux autres enfants, des Syriens âgés de 4 et 1 ans, ont également péri au large de la station balnéaire de Bodrum, à l'ouest de la Turquie après le naufrage d'un autre bateau en route pour l'île de Kos, a annoncé l'agence de presse progouvernementale Anatolie. Les 17 autres passagers du bateau ont été récupérés sains et saufs, selon Anatolie.

500 morts depuis janvier. Depuis le début de l'année, plus de 650.000 migrants, pour l'essentiel des réfugiés syriens, ont pris la mer depuis les côtes turques pour rallier les îles grecques, portes d'entrée vers l'Union européenne (UE), a rapporté l'ONU. Sur la même période, plus de 500 d'entre eux, dont une grande majorité d'enfants, ont trouvé la mort, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).