Le parquet de Raguse, en Sicile, a ouvert une enquête sur un naufrage survenu en juin dans la Méditerranée au cours duquel le navire militaire américain USNS Trenton a secouru 42 personnes, a rapporté le quotidien La Repubblica.
Plusieurs de ces survivants, retrouvés par le journal italien, ont affirmé avoir vu le Trenton non loin d'eux quand le canot était encore à flot, avant que 76 personnes, dont 15 femmes et un bébé, ne disparaissent dans le naufrage. Ils "racontent avoir vu un navire américain tellement près qu'ils ont vu son drapeau", rapporte la Repubblica. "Ils ont commencé tous ensemble à agiter des vêtements de couleur, à siffler et à crier."
"On cherchait à le croiser et lui s'éloignait". Le canot a essayé de suivre le navire pendant au moins une heure, mais ce dernier s'est éloigné et a disparu, sans que les migrants puissent savoir s'il les avait vus ou non.
"Nous allions d'un côté et le navire d'un autre. On cherchait à le croiser et lui s'éloignait", a raconté l'un des survivants sur une vidéo diffusé par le quotidien. Selon ces témoins, c'est le même navire qui est revenu les secourir après le naufrage.
Les migrants avaient pu débarquer en Sicile une semaine après le naufrage. Le 12 juin, le Trenton avait secouru une quarantaine de survivants et avait tenté de les conduire en Sicile, mais sans obtenir l'autorisation de les débarquer de la part de Matteo Salvini, alors tout nouveau ministre de l'Intérieur. Ils ont finalement été transférés le 17 juin sur le navire des gardes-côtes italiens Diciotti et ont débarqué en Sicile le 19 juin, une semaine après le naufrage. Les psychologues de Médecins sans frontières (MSF) venus les accueillir ont déclaré n'avoir "jamais vu des yeux si effrayés et traumatisés lors d'un débarquement".
Selon le procureur de Raguse Fabio D'Anna, cité par La Repubblica, les informations recueillies par les forces de l'ordre à l'arrivée des survivants en Sicile n'avaient pas évoqué la possibilité que le Trenton ait ignoré les appels à l'aide des migrants avant le naufrage. Mais après le témoignage des survivants retrouvés par La Repubblica, le magistrat a demandé à la police d'"approfondir les éléments de cette reconstruction" des événements.