Plus de 12.600 migrants sont arrivés en Slovénie en 24 heures, a annoncé la police slovène jeudi, soit un record dépassant même ceux enregistrés en Hongrie au plus fort de la crise en septembre.
Les chiffres. Jeudi matin à 4h00 GMT, un total de 34.131 migrants étaient entrés en Slovénie depuis samedi, date de l'arrivée du flux dans ce petit pays, contre un cumul de 21.455 la veille à la même heure, soit une progression de 12.676 personnes en vingt-quatre heures.
Un petit pays débordé par l'afflux de migrants. La Slovénie, un petit pays de deux millions d'habitants, s'estime débordée par cet afflux, alors que plus de 10.000 migrants attendaient jeudi matin sur son territoire de pouvoir continuer leur route vers l'Autriche puis l'Allemagne.
Le flux devait rester important : de "2.000 à 3.000" migrants attendaient jeudi matin de pouvoir entrer en Slovénie depuis la Croatie dans le secteur de Rigonce/Harmica, a indiqué la police slovène.
Le commissaire européen attendu. La Slovénie, qui a fait appel à une aide européenne, doit recevoir en fin d'après-midi le commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos, pour lui faire part de ses besoins. Ce pays est devenu samedi le principal pays d'entrée de migrants en zone Schengen en Europe centrale depuis que la Hongrie a fermé sa frontière croate par où transitait auparavant le flux.