Plus de 3.000 migrants et réfugiés ont perdu la vie en Méditerranée depuis le début de l'année, alors que près de 250.000 personnes ont effectué la traversée, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Un chiffre en augmentation. "La découverte de 39 corps récupérés sur les côtes libyennes cette semaine porte le nombre de victimes à plus de 3.034", a expliqué l'OIM dans un communiqué, précisant que ce chiffre était bien plus élevé que les 1.917 morts enregistrés durant les sept premiers mois de 2015. Le nombre des arrivées n'est en revanche que "légèrement" plus élevé qu'à la même période de l'an dernier, selon l'OIM.
La traversée vers l'Italie. Une des raisons expliquant le fait qu'il y ait plus de morts et portés disparus cette année est l'arrivée exceptionnelle de migrants enregistrée fin mai, avec quelque 1.000 migrants en quelques jours. Durant cette période, les naufrages impliquaient selon l'OIM des navires plus gros que d'habitude avec des centaines de personnes à bord. Selon le décompte de l'OIM, la traversée vers l'Italie reste la plus périlleuse avec 2.606 morts pour quelque 88.350 arrivées depuis le début de l'année. Sur la même période, près de 160.000 migrants sont arrivés en Grèce, et 383 ont trouvé la mort. 45 ont par ailleurs trouvé la mort au large de l'Espagne.
L'Autriche et la Hongrie ont vu passer en 2015 des centaines de milliers de migrants fuyant les conflits de Syrie et du Moyen-Orient et cherchant à gagner l'ouest de l'Europe via la Turquie et la Grèce. Mais ce flot a été interrompu en mars, après la décision de plusieurs pays de fermer leurs frontières, tandis que l'Union européenne a signé un accord avec la Turquie pour mieux contrôler le flux migratoire.