Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé vendredi une augmentation de 50% du salaire minimum, une mesure qui prendra effet le 1er septembre dans un contexte d'inflation galopante qui a sensiblement amputé
le pouvoir d'achat des habitants d'un pays en pleine crise économique depuis la chute des cours du pétrole.
31 euros. Le salaire mensuel minimum sera porté à 22.577 bolivars, soit environ 31 euros, selon le moins favorable des deux taux de change officiels, mais 23 dollars au taux du marché noir. Si l'on ajoute à cette somme les tickets repas, le salaire minimum atteindra 65.056 bolivars. "C'est la troisième hausse (du salaire minimum) cette année", a dit Nicolas Maduro lors d'une intervention à la télévision. Les opposants au président vénézuélien soulignent que cette hausse du salaire est très insuffisante pour compenser les effets de l'inflation, qui a été de 181% en 2015 selon des données officielles.
Le plongeon de l'économie. La banque centrale du pays n'a pas publié de chiffres plus récents, ce qui témoigne, selon l'opposition, de la volonté de cacher des données économiques catastrophiques. Le Venezuela, pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, a vu son économie s'effondrer avec le plongeon des cours du brut. Si le prix du baril du Brent est en hausse de 26% depuis le début de l'année, il est encore en repli de plus de 60% par rapport à son pic de 2014.