À la veille du 7 octobre, les familles des victimes du festival Nova sont rassemblées ce dimanche soir dans le nord de Tel-Aviv, la capitale d'Israël, pour une première cérémonie d'hommage. Des proches des victimes se serrent dans les bras, dans une atmosphère emplie de tristesse.
>> LIRE AUSSI - «C'est comme si on avait jeté une grenade dans ma vie» : les Israéliens marqués à jamais par le 7-Octobre
Annie a les yeux rougis, elle a perdu sa fille Segal le matin du 7 octobre 2023. Elle a longtemps hésité à venir ce dimanche soir, par crainte que sa tristesse ne l'emporte. "C'est assez dur de se retrouver, de retomber dans cette période où les gens sont tristes, où il y a toutes les commémorations. Ça nous replonge un an en arrière", confie-t-elle à Europe 1, expliquant avoir versé des larmes.
"On vit dans un cauchemar"
"Ce n'est pas facile de voir les photos", poursuit Annie. Elle fait référence aux clichés de sa fille et des autres victimes qui défilent sur un écran géant depuis le début de la soirée. Nitzria regarde celui de son fils Barack. Elle avait besoin de se rassembler avec ceux qu'elle décrit comme sa nouvelle famille. "Ce sont les seuls qui peuvent comprendre ce que je traverse, et moi je comprends le deuil de toutes ces familles, leur douleur", souligne-t-elle.
>> LIRE AUSSI - 7 octobre : des milliers de personnes à Paris pour soutenir Israël et les victimes de l'attaque
"On vit dans un cauchemar, on n'arrive toujours pas à réaliser qu'une chose pareille a pu se passer. Mon fils me manque tellement, je rêve qu'il revienne", ajoute Nitzria, émue. Lundi, elle et son mari vont se rendre sur le site du festival Nova où une matinée de commémoration est prévue. Elle se déroulera à l'heure-même où les terroristes du Hamas ont tiré sur la foule. Dimanche soir, des proches des victimes prennent la parole pour partager leur peine et se souvenir ensemble des 410 personnes tuées au festival.