Les drapeaux étaient en berne dans la capitale américaine dimanche, au lendemain de la mort du sénateur républicain John McCain, ancien pilote pendant la guerre du Vietnam et candidat à la Maison Blanche au parcours politique tumultueux, mais aujourd'hui célébré quasi-universellement.
Des obsèques sans Donald Trump. Comme pour John F. Kennedy, Ronald Reagan ou Rosa Parks, le cercueil de John McCain sera exposé dans la rotonde du Capitole à Washington, un honneur réservé à ceux qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis. Selon le New York Times, il sera également présenté au capitole de l'Arizona, cet Etat désertique du sud-ouest qu'il a représenté plus de 35 ans au Congrès.
Les obsèques devraient avoir lieu à la Cathédrale nationale de Washington.Les anciens présidents Barack Obama et George W. Bush, un démocrate et un républicain, devraient prononcer des éloges funèbres, à sa demande, selon le Times. Plusieurs médias avaient rapporté il y a plusieurs mois que le sénateur avait expressément demandé à ce que Donald Trump ne participe pas, le vice-président Mike Pence étant prévu à la place. L'ancien pilote ne cachait pas son mépris pour l'actuel président des États-Unis et avait publiquement affirmé qu'il ne voterait jamais pour lui.
"Il a servi son pays". John McCain devrait être enterré au cimetière de l'Académie navale d'Annapolis, sur la côte est, où il suivit sa formation militaire initiale. Il avait lui-même révélé en 2015 l'épitaphe qu'il voulait sur sa pierre tombale: "Il a servi son pays".