Jeudi 8 septembre, 19h30. La BBC annonce la mort de la reine Elizabeth II en direct. La nouvelle fait le tour du monde en quelques secondes. La reine n'est plus. Sa famille accourt à son chevet au château de Balmoral, les Britanniques versent une larme. Le début d'une longue période de deuil, mais aussi de chamboulements au sein de la monarchie, avec le couronnement de son successeur : le roi Charles III. Aujourd'hui, l'hymne "God save the King" retentit.
"London Bridge is Down". Jeudi 8 septembre 2022. La BBC annonce la mort de la reine Elizabeth II à l'antenne. La fin d'une ère. La monarque s'est éteinte paisiblement au château de Balmoral en Ecosse, à l'âge de 96 ans. Sa famille accourt à son chevet, certains membres arrivant trop tard. Après le deuil vient l'heure du protocole. A la seconde où la reine meurt, l'ordre de succession au trône s'enclenche : à 73 ans, Charles devient roi du Royaume-Uni.
Au lendemain de l'annonce du décès de la reine , Charles s'offre un premier bain de foule devant le palais de Buckingham, accompagné de son épouse Camilla, désormais reine consort. Certains ont veillé toute la nuit pour rendre hommage à la reine. Des bouquets de fleurs sont déposés aux portes des résidences royales, à travers le pays. Les Britanniques exilés dans le monde, notamment en France , pleurent leur reine.
William et Harry affichent un front uni
Vendredi soir, Charles livre sa toute première allocution télévisée, évoquant avec tendresse sa défunte mère. "Je voudrais dire les mots suivants : merci pour ton amour et ta dévotion envers notre famille", déclare-t-il, avec émotion. Charles s'engage à servir la nation, comme la reine avant lui. "Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie", a-t-il déclaré avec solennité. C'est décidé : il portera le titre de roi Charles III. C'est à Buckingham Palace qu'il prête serment devant l'Accession Council, qui ne s'était pas réuni depuis 70 ans - la durée du règne de la reine Elizabeth II. A ses côtés, sa femme et son fils, William, qui hérite des titres de prince de Galles et Duc de Cornouailles.
>> LIRE AUSSI - «Je veux exprimer mon amour pour Harry et Meghan», déclare Charles III à la télévision
Où sont le prince Harry et sa femme Meghan Markle ? Si le fils de Charles s'est précipité au château de Balmoral pour voir Elizabeth II , sa femme Meghan n'avait pas fait le déplacement. Il faudra attendre samedi après-midi pour une apparition publique du couple. Une sortie officielle qui a fait du bruit : pour la première fois depuis des mois, Meghan et Harry étaient réunis avec William et Kate pour saluer la foule devant le château de Windsor.
Selon la presse britannique, le prince William aurait demandé au Duc et à la Duchesse de Sussex de se joindre à eux. Les petits-enfants de la reine Elizabeth II affichent leur unité dans une période de deuil national.
Dix jours de deuil national
Un deuil national qui a un retentissement sur l'ensemble du pays. À l'annonce de la mort de la reine, commerces et attractions touristiques ferment leurs portes pendant quelques jours en hommage à la reine. Le jour des funérailles est décrété jour férié. Un chamboulement pour l'économie, qui tourne au ralenti. "God save the Queen" devient "God save the King". Le protocole veut que les funérailles se tiennent 10 jours après la mort de la reine : elles auront lieu le 19 septembre, annonce le palais. Le pays se prépare à modifier sa monnaie, ses timbres et ses passeports à l'effigie du nouveau roi.
En attendant, le peuple britannique aura droit à son dernier au revoir. Dimanche, le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté le château de Balmoral, direction Edimbourg. Un long périple de six heures, à travers les terres écossaises. Le long des routes, les Britanniques sont des milliers à attendre, bouquets de fleurs ou peluches dans les mains, pour apercevoir le cortège funéraire dans lequel se trouve le cercueil de la monarque, recouvert d'un drapeau recouvert de l'Étendard royal du Royaume-Uni - un privilège réservé à la reine. Mardi, le cercueil rejoindra Londres. Il sera exposé quatre jours au public, avant les funérailles à l'abbaye de Westminster, lundi 19 septembre .