Un membre des forces spéciales dont le véhicule avait sauté sur une mine en octobre au Mali est décédé des suites de ses blessures, a annoncé jeudi la présidence de la République.
Un sergent-chef. "C'est avec une grande tristesse que le président de la République a appris la mort cette nuit d'un sergent-chef du commando parachutiste de l'air N°10", déclare l'Elysée dans un communiqué.
Grièvement blessé avec deux autres soldats. Le 13 octobre dernier, trois soldats français avaient été très grièvement blessés dans l'explosion d'une mine qui avaient touché leur véhicule. Leur état avait été jugé préoccupant et ils avaient été rapatriés à la base aérienne de Villacoublay puis dirigés vers plusieurs hôpitaux militaires parisiens.
1.300 soldats français au Mali. L'opération Barkhane compte 3.000 militaires français, dont environ 1.300 au Mali. Elle est concentrée sur la lutte, notamment transfrontalière, contre les groupes djihadistes. Elle a succédé à l'opération Serval, lancée en janvier 2013 pour traquer les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui occupaient depuis plus de neuf mois le nord du Mali. Neuf soldats français sont morts au combat au Mali dans ces opérations, le dernier en juillet 2014 dans un attentat suicide.