Le ministre français des Affaires étrangères a appelé vendredi à une enquête indépendante sur la mort, annoncée par le Hamas, de plus de 110 personnes lors d'une distribution d'aide alimentaire à Gaza après des tirs israéliens. "Je veux être très clair aujourd'hui, nous demanderons des explications et il faudra une enquête indépendante pour déterminer ce qu'il s'est passé", a déclaré Stéphane Séjourné sur la radio France Inter. Le ministre a souligné qu'il ne pouvait y avoir "deux poids deux mesures" dans les réactions de la France.
"La France dit les choses. Elle dit les choses quand il s'agit de qualifier de terroriste le Hamas. Mais elle doit dire les choses aussi quand il se passe des atrocités à Gaza", a-t-il commenté. Stéphane Séjourné a en outre souligné que si une enquête devait conduire à qualifier ces faits de crimes de guerre, "évidemment, il faudra que la justice se prononce". Il a par ailleurs exprimé son indignation à l'idée de penser que des personnes étaient en train de mourir de faim à Gaza. C'est "insupportable pour nous".
>> LIRE AUSSI - Israël-Hamas : Joe Biden affirme qu'Israël pourrait cesser ses opérations à Gaza pendant le ramadan
Un engrenage de la guerre
La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque lancée par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine dans le sud d'Israël, qui a causé la mort d'au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. En riposte, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas et a lancé une offensive militaire qui a fait plus de 30.000 morts, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. Cette guerre a provoqué une catastrophe humanitaire au sein de la population palestinienne.