Un nouveau drame dans la crise migratoire qui attise les tensions en Europe. Douze migrants sont morts noyés samedi lorsque leur embarcation a fait naufrage dans les eaux turques alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grèce, a rapporté l'agence de presse turque Anatolie. Les garde-côtes turcs ont récupéré les corps à bord d'une embarcation en bois qui avait quitté la station balnéaire d'Ayvalik, dans le nord-ouest de la Turquie, pour gagner l'île grecque de Lesbos, dans le nord-est de la Mer Egée.
Les migrants ont appelé au secours avec leurs mobiles. Les garde-côtes ont réussi à sauver 25 autres passagers du bateau qui ont appelé à l'aide grâce à leurs téléphones portables, selon les médias turcs. Anatolie n'a pas précisé la nationalité des victimes.
La Turquie connaît actuellement un afflux massif de migrants prenant la mer sur des embarcations de fortune pour rejoindre l'Union européenne en quête d'une vie meilleure, fuyant pour la plupart la guerre et la misère en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan et en Afrique.