Le bilan du naufrage d'un ferry dans le centre de l'Indonésie s'est aggravé à 63 morts tandis que plusieurs personnes sont encore portées disparues, a annoncé vendredi le directeur des secours. Le ferry a sombré le 19 décembre par mauvais temps, au large des Célèbes.
15 personnes toujours disparues. Pour l'instant, les secours ont retrouvé les corps de 63 personnes ainsi que 40 survivants, a expliqué le directeur de l'agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo. "Si les informations dont nous disposons sont correctes, nous recherchons encore 15 personnes", a-t-il déclaré.
10 bâtiments de mer pour la recherche. D'après l'opérateur du bateau, celui-ci transportait 116 personnes au moment du naufrage mais Bambang Soelistyo a expliqué que deux personnes employées à l'intendance ne figuraient pas sur le manifeste. Dix bateaux, dont deux bâtiments de la marine, participent aux recherches tandis que les familles angoissées attendent des nouvelles de leurs proches dans le port de Siwa, la destination du ferry.
Vagues géantes. Les survivants ont expliqué que des vagues géantes avaient secoué le ferry avant que ses moteurs ne rendent l'âme et que l'ordre d'évacuation ne soit donné. L'Indonésie compte 17.000 îles et îlots et les liaisons maritimes y sont essentielles. Mais les accidents mortels sont fréquents en raison d'une sécurité défaillante et de la surcharge fréquente des embarcations.