Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a demandé mercredi au conseiller juridique du gouvernement d'examiner les possibilités légales d'expulser vers la bande de Gaza les proches des auteurs palestiniens d'attentats, a indiqué le gouvernement.
Une initiative incertaine. "Expulser vers Gaza les membres de la famille de terroristes palestiniens, qui ont aidé ces derniers réduirait considérablement le nombre des attaques terroristes", a affirmé un porte-parole du gouvernement sur Twitter. L'initiative de Benjamin Netanyahou s'inscrit dans un contexte de violences renouvelées entre Palestiniens et Israéliens et d'attaques anti-israéliennes quasiment quotidiennes depuis cinq mois. Cependant le succès de cette initiative semble incertain. Le conseiller juridique Avichai Mandelblit que Benjamin Netanyahou a sollicité mercredi, a exprimé il y a quelques jours son opposition à de telles expulsions, illégales selon lui au regard des lois israéliennes et internationales, ont rapporté des médias.
Une punition géographique. Si Benjamin Netanyahou obtenait satisfaction, les proches qui auraient aidé des Palestiniens de Jérusalem-Est ou de Cisjordanie occupée à commettre des attentats seraient envoyés dans la bande de Gaza, territoire palestinien séparé géographiquement de la Cisjordanie et largement coupé du monde par la barrière de sécurité israélienne et la frontière égyptienne ainsi que le blocus imposé par ces deux pays. Théâtre d'une quasi-guerre civile palestinienne en 2007 et de trois guerres avec Israël en six ans, la bande de Gaza dirigée sans partage par le mouvement islamiste Hamas est en proie à une crise humanitaire et à un marasme économique profond.