Le procureur de Manhattan a formellement rendu jeudi à l'Italie des objets antiques d'une valeur d'environ 90.000 dollars (soit 80.000 euros), volés dans les années 1990 et retrouvés dans deux galeries new-yorkaises. "Ceux qui ne s'assurent pas de l'intégrité de ces antiquités acceptent implicitement le pillage des sites historiques mondiaux", a souligné le procureur Cyrus Vance. "Galeries d'art, maisons d'enchères, universités et collectionneurs doivent être vigilants et essayer d'identifier les indices de vol ou de trafic."
Le procureur a remis au consul d'Italie à New York, Francesco Genuardi, sept objets dont deux statues de bronze de Sardaigne datant du 8ème siècle avant J.-C., représentant un boeuf pour l'une et un guerrier pour l'autre, et une statue d'Héraclès datant du 3ème ou 4ème siècle avant J.-C.
Des objets revendus illégalement. Six des objets ont été retrouvés dans une galerie d'art de Manhattan suite à une enquête conjointe des polices italienne et américaine. Le septième l'a été dans une autre galerie. New York, un des grands centres de l'art mondial, compte de nombreuses galeries et maisons d'enchères. "Ces objets, volés et revendus illégalement sur le marché international de l'art, vont pouvoir retourner en Italie et seront exposés dans les musées des régions d'où ils proviennent", a précisé le bureau du procureur.