Le président vénézuélien Nicolas Maduro, aux prises avec une grave crise économique et un fort mouvement de contestation, a déclaré mardi soir qu'il soutenait le démocrate Bernie Sanders dans la course à la présidentielle aux Etats-Unis.
Sanders, "ami révolutionnaire". Le président vénézuélien, qui revendique l'héritage socialiste de son défunt prédécesseur Hugo Chavez, a longtemps vitupéré contre les Etats-Unis qu'il considère responsables de la crise économique au Venezuela. Il a aussi accusé Washington de vouloir le renverser. Bernie Sanders se décrit comme un "démocrate socialiste". "Bernie Sanders, notre ami révolutionnaire, devrait gagner aux Etats-Unis", a déclaré Nicolas Maduro à la télévision. "Si les élections étaient libres (...), Bernie Sanders serait président des Etats-Unis."
Des relations difficiles entre les deux pays. Dans un courriel à ses partisans en septembre, le sénateur du Vermont avait qualifié Hugo Chavez de "dictateur communiste décédé". Bernie Sanders est très en retard derrière Hillary Clinton dans la course à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle du 8 novembre prochain. Les Etats-Unis et le Venezuela ont eu des relations difficiles à partir du moment où Hugo Chavez est arrivé au pouvoir en 1999. Les deux pays n'ont pas échangé d'ambassadeur depuis 2010.