Une forte explosion s'est produite dans un complexe gazier du sud-est du Nigeria, rasant les bâtiments alentour et provoquant la mort d'une centaine de personnes, a constaté un journaliste nigérian présent sur place. Le président nigérian Muhammadu Buhari a, lui, parlé de "dizaines de morts". Dans un communiqué, le président Buhari dit être "profondément secoué et choqué par de telles pertes en vies humaines dans un unique accident industriel".
#Nigeria: Une centaine de morts dans l’explosion d’une citerne de gaz dans le sud https://t.co/nvFWAv3nSJpic.twitter.com/p8bRz9BoMy
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) 25 Décembre 2015
Incendie. L'explosion, apparemment d'un camion citerne, s'est produite jeudi à 13 heures à Nnewi, dans une usine d'Inter Corp Oil Limited gas, filiale du conglomérat Chicason Group. Un incendie s'y est déclaré, puis s'est étendu aux bâtiments voisins.
Deux morts selon un bilan provisoire. "J'ai compté environ 100 corps calcinés", a déclaré David Onwuchekwa, journaliste nigérian présent sur place. Un journaliste d'Associated Press a aussi vu plus de cent corps. Un responsable de l'agence nationale de secours (NEMA) n'a pas confirmé ce bilan, précisant que les recherches ne sont pas terminées. Un premier bilan de la police de l'Etat publié plus tôt vendredi matin avait fait état de 2 morts.
Au moment du drame, les lieux étaient pleins car la population locale était venue recharger leurs bonbonnes de gaz en cette veille de Noël.