Les otages avaient été enlevés le 13 octobre dernier dans le sud du pays.
Un Britannique, Ian Squire, retenu en otage au Nigeria a été tué, tandis que trois autres ont été libérés et ont pu rentrer chez eux, a annoncé lundi le ministère britannique des Affaires étrangères.
Soulagement des familles des otages libérés. "Nous sommes enchantés et soulagés qu'Alanna, David et Shirley soient rentrés sains et saufs. Nos pensées vont à la famille et aux amis de Ian", ont déclaré les familles des otages libérés dans un communiqué diffusé par le Foreign Office, l'équivalent du ministère des Affaires Étrangères. Ian Squire et les autres otages, Alanna Carson, David Donovan et Shirley Donovan, avaient été enlevés le 13 octobre dans le sud du pays, une région riche.
Investigations toujours en cours. Un porte-parole du Foreign Office a déclaré que les autorités nigériennes étaient en train de mener des investigations à propos de l'enlèvement. "Nos équipes vont faire tout ce qu'elles peuvent pour supporter les familles", a-t-il aussi indiqué, relève la BBC.
Actions humanitaires. "Nous sommes reconnaissants pour l'aide que nous avons reçue de la part du Haut Commissariat britannique (représentation diplomatique britannique présente dans plusieurs pays, dont le Nigeria) et des autorités nigérianes, dans la négociation de leur libération", ont ajouté les familles. Les quatre Britanniques, dont un mari et son épouse appartenant à une organisation caritative chrétienne, avaient été capturés près de Warri, dans l'État du Delta, où ils étaient engagés dans des actions humanitaires depuis trois ans.