Les rats occasionnent un nombre record de plaintes à New York

rats rongeurs 1280x640
© SANJAY KANOJIA / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP , modifié à
Selon la mairie, la création d'une application spéciale pour faire des réclamations explique en partie la hausse record de 24.000 plaintes.

Un nombre record de plus de 24.000 plaintes contre les rats a été enregistré cette année à New York aux Etats-Unis où les autorités intensifient la guerre contre ces milliers de rongeurs vivant dans les parcs, le métro et les égouts.

Une application pour déposer plainte. Augmentation des plaintes ne veut pas dire pour autant augmentation du nombre de rats, a tenu à souligner la mairie, qui attribue ces chiffres record à une nouvelle application téléphonique, lancée en février dernier, facilitant les réclamations. "Les rats sont l'une des institutions de New York dont nous sommes heureux de nous débarrasser", a déclaré le maire Bill de Blasio dans un communiqué, précisant que les autorités luttaient contre les rats dans les cinq arrondissements de la ville.

La guerre est déclarée. L'an dernier, les plaintes avaient déjà augmenté, pour s'établir aux environs de 20.000 à cette même période. Le contrôleur financier de la ville, Scott Stringer, avait alors tiré la sonnette d'alarme, affirmant que la ville perdait la course contre les rats. Le Département municipal de la santé a renforcé son programme de lutte contre les rats avec un budget de 2,9 millions de dollars, contre 400.000 dollars précédemment, augmentant également le nombre d'employés de 9 à 50. Il s'inspire d'un programme pilote qui a dans certains secteurs fait diminuer de 80 à 90% leurs apparitions.

"Une insulte quotidienne". Les autorités ont testé une nouvelle stratégie à Manhattan et dans le Bronx, passant par l'intensification des opérations contre les fortes concentrations de rats, trouvées notamment dans les parcs, les métros et les égoûts, selon le Département de la santé. En octobre 2014, Scott Stringer avait dénoncé le problème des rats, "une insulte quotidienne aux New-Yorkais", selon lui. "Ils sont trop nombreux et nous avons besoin d'un vrai plan d'action pour régler ce problème", avait-il ajouté. Un de ces rats est récemment devenu une petite célébrité sur YouTube, essayant de descendre un escalier avec une part de pizza.