Un hélicoptère s'est écrasé vendredi dans l'ouest de la Norvège, a annoncé la police du pays. Plusieurs témoignages ont fait état d'une forte explosion et de personnes tombées en mer, selon la chaîne TV2. Les 13 occupants de l'appareil sont morts, ont indiqué les secours.
Navette vers les plateformes pétrolières. L'hélicoptère, un Super Puma, s'est écrasé sur la côte, près de Bergen, deuxième ville du pays, en revenant d'une plateforme pétrolière en mer du Nord. Il transportait 11 Norvégiens, un Britannique et un Italien, selon le centre de secours de Sola. Une partie de la carcasse reposait sous cinq à sept mètres d'eau, à une vingtaine de mètres de la terre ferme, selon les secours.
"Des pièces ont volé en l'air". "Il y a eu une explosion et un bruit de moteur très spécial, alors j'ai regardé par la fenêtre. J'ai alors vu l'hélicoptère tomber à grande vitesse dans la mer. Puis j'ai vu une explosion", a témoigné une riveraine auprès du journal local Bergensavisen. "Des pièces (de l'appareil) ont volé en l'air", a-t-elle ajouté, en précisant que le rotor s'était détaché.
Forferdelige meldinger om helikopterstyrten ved Sotra. Jeg holdes løpende orientert om redningsarbeidet.
— Erna Solberg (@erna_solberg) 29 avril 2016
Un centre mis en place pour les familles. "Informations horribles sur un crash d'hélicoptère", a tweeté le Premier ministre, Mme Erna Solberg. "Je suis tenue informée en permanence des opérations de secours", a-t-elle ajouté.. La compagnie pétrolière Statoil, responsable des hélicoptères CHC Helikopterservice, dont faisait partie l'appareil accidenté, a annoncé avoir cloué au sol tous les appareils de même type et mis en place, à Bergen, un centre pour les familles des disparus.