L'Iran a procédé mardi à des tests de missiles balistiques en différents endroits de son territoire à partir de bases souterraines et à titre "préventif", a annoncé l'agence de presse officielle Irna.
"Force de dissuasion". Ces tirs d'essai visaient à "démontrer la force de dissuasion de l'Iran et la capacité de la République islamique à répondre à toutes les menaces contre la Révolution, l'Etat et la souveraineté du pays", disent les gardiens de la Révolution sur leur site internet.
Des tirs interdits. Ces tests interviennent moins de deux mois après l'annonce de nouvelles sanctions américaines visant onze sociétés et individus qui seraient impliqués dans le programme de missiles balistiques iraniens Emad, testés en octobre 2015. Les Nations unies avaient alors ont estimé que ces tests contredisaient la résolution 1929, qui interdisait à l'Iran de développer des missiles susceptibles d'être équipés de têtes nucléaires.
Cette résolution a expiré en janvier, lorsqu'est entré en vigueur l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu en juillet, mais un nouveau texte, la résolution 2231, appelle l'Iran à s'abstenir de développer des missiles conçus pour accueillir des têtes nucléaires.