Plusieurs centaines de personnes ont été contrôlées samedi soir dans les gares de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, a indiqué la police de la ville, particulièrement mobilisée après les nombreuses agressions sexuelles qui avaient marqué la nuit du Nouvel An 2016.
300 personnes dans un même train. Les personnes arrêtées à la gare principale de Cologne et à celle de Deutzer étaient présentées par la police comme étant d'origine nord-africaine. A l'issue de ces contrôles, ceux n'ayant pas de papiers d'identité ont été interdits de se rendre sur les lieux des festivités, a indiqué une porte-parole de la police, sans donner davantage de détails. Presque 300 personnes étaient notamment présentes dans un même train, a indiqué le chef de la police locale Jürgen Mathies à l'agence allemande DPA.
Quelque 1.800 policiers ont été mobilisés samedi soir à Cologne et les mesures de sécurité particulièrement renforcées, un an après que des centaines de femmes ont subi des vols, des insultes et des violences sexuelles de la part d'hommes décrits comme "arabes et nord-africains" par la police. La plupart des responsables n'ont pas été retrouvés.
Sécurité renforcée à Berlin. A Berlin également, la sécurité a été renforcée samedi après l'attentat au camion-bélier qui a fait douze morts sur un marché de Noël de la capitale allemande le 19 décembre. Devant la porte de Brandebourg, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour admirer le feu d'artifice tiré au passage de la nouvelle année. Les festivités se sont déroulées sans incident, a indiqué une porte-parole de l'organisateur peu avant minuit.