Les Etats-Unis ont livré de nouveaux stocks de munitions aux rebelles syriens dans la préparation d'une difficile bataille contre l'Etat islamique pour la conquête de la ville de Chadadi, localité stratégique pour les djihadistes en Syrie.
Alliance avec les peshmergas. Ces munitions, selon des responsables américains s'exprimant sous couvert d'anonymat, ont été acheminées en Syrie par voie terrestre au cours des derniers jours et livrées aux forces rebelles en lutte dans le nord du pays. Il s'agirait de la troisième livraison de munitions à l'armée arabe syrienne depuis les premiers parachutages de ce genre en octobre. Ces forces combattantes ont fait alliance avec les peshmergas kurdes dans le nord de la Syrie. L'armée arabe syrienne compte environ 5.000 soldats qui, avec les Kurdes et d'autres groupes rebelles, ont formé une alliance des Forces démocratiques syriennes en lutte contre l'organisation Etat islamique.
Stratégie d'Obama. Les combattants de cette alliance se prépareraient à mener une offensive sur Chadadi, située sur un nœud routier stratégique pour les djihadistes. Une prise de cette agglomération aurait pour conséquence de contribuer à l'isolement de Rakka, la capitale du califat autoproclamé par Daech. Le colonel Steve Warren, porte-parole de la coalition internationale anti-Etat islamique basée à Bagdad n'a pas fait de commentaires sur ces opérations de ravitaillement. Le Pentagone a seulement rappelé la position de Barack Obama, qui a estimé que le soutien aux forces combattantes en Syrie était au cœur de la stratégie de lutte contre l'Etat islamique.