Le président américain Donald Trump a estimé lundi que la fin de l'accord sur le nucléaire iranien était une "réelle possibilité", trois jours après avoir annoncé qu'il refusait de certifier le fait que Téhéran respecte ses engagements.
"Il pourrait y avoir une fin complète de l'accord, c'est une réelle possibilité", a déclaré Donald Trump depuis la Maison-Blanche, ajoutant que la nouvelle phase qui s'ouvrait pourrait aussi être "très positive". "Nous verrons ce qui se passera", a-t-il encore dit à l'occasion d'une réunion à la Maison-Blanche en présence de tous les membres de son gouvernement.
"Ils ont négocié un accord fantastique pour eux-mêmes". Évoquant les dirigeants iraniens, il a estimé qu'ils étaient "d'excellents négociateurs". "Ils ont négocié un accord fantastique pour eux-mêmes mais un accord horrible pour les États-Unis", a-t-il ajouté, évoquant ce document qui vise à empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique en échange d'une levée progressive des sanctions qui pèsent sur Téhéran.
Une période de grande incertitude. Le refus de Donald Trump de "certifier" l'accord ouvre une période de grande incertitude, donnant au Congrès américain 60 jours pour réimposer - ou non - les lourdes sanctions économiques contre Téhéran qu'il avait levées en 2016 comme le prévoyait le texte. Peu après le discours de Donald Trump, le président iranien Hassan Rohani avait condamné les "insultes" et "accusations sans fondements" proférées selon lui par la président américain.