Nucléaire : le chef des inspecteurs de l'AIEA démissionne

Tero Varjoranta, le chef des inspecteurs de l'AIEA a démissionné vendredi.
Tero Varjoranta, le chef des inspecteurs de l'AIEA a démissionné vendredi. © DIETER NAGL / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le chef des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique, chargée de vérifier l'application de l'accord sur le nucléaire iranien, a démissionné vendredi.

Le chef des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a démissionné vendredi, a annoncé un porte-parole de cette agence onusienne. Aucune raison n'a été invoquée pour expliquer le départ de Tero Varjoranta, qui intervient après que le président américain Donald Trump a annoncé la sortie de son pays de l'accord sur le nucléaire iranien, dont l'AIEA était chargée de vérifier l'application.

Un successeur nommé rapidement. "Les activités de sécurisation de l'agence se poursuivront de manière très professionnelle", a ajouté le porte-parole à Vienne, où l'AIEA a son siège. Tero Varjoranta, qui occupait ses fonctions depuis fin 2013, a été remplacé à titre provisoire par Massimo Aparo, le directeur par intérim du Bureau de l'agence chargé des vérifications dans le domaine nucléaire en Iran. Son successeur sera nommé dès que possible, a déclaré le porte-parole.

La Maison-Blanche a fait savoir jeudi qu'elle voulait que les inspections de sites nucléaires iraniens se poursuivent en dépit du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. "Nous devons être en mesure d'aller sur un site et de vérifier ce site. Nous devons être en mesure d'aller dans leurs bases militaires pour voir si oui ou non ils trichent", a de son côté déclaré jeudi soir Donald Trump.