Obama à Cuba : le programme d'une visite historique

Cuba Obama Castro
© YAMIL LAGE / AFP
  • Copié
C.C
Selon un proche conseiller d'Obama, l'objectif de cette visite historique vise à échanger "avec le gouvernement mais aussi avec le peuple cubain".

Le président américain atterrit ce dimanche à La Havane pour sceller un rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba longtemps inimaginable et unanimement salué à travers le monde. Car cette visite de Barack Obama consacrera de manière spectaculaire le réchauffement des relations entre les deux pays, après un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide. Focus sur le programme de Barack Obama pendant ces trois jours.

Une rencontre en tête à tête avec Raul Castro. Lorsque l'avion présidentiel Air Force One se posera dimanche à Cuba, deux jours après celui du Vénézuélien Nicolas Maduro et près d'un siècle après la dernière visite d'un président américain en exercice, Barack Obama tournera une page de l'histoire des Etats-Unis et fera évoluer l'image de la première puissance mondiale dans l'ensemble de l'Amérique latine. Accompagné dans ce voyage par sa femme Michelle et leurs deux filles, Malia et Sasha, il rencontrera en tête-à-tête le président cubain Raul Castro. Aucune entrevue n'est en revanche prévue avec son frère aîné, Fidel, éloigné du pouvoir depuis une décennie.

drapeau1280

© YAMIL LAGE / AFP

Mardi : un discours adressé aux Cubains. Barack Obama, qui rencontrera des dissidents et des acteurs de la vie économique, s'adressera mardi à tous les Cubains à travers un discours qui sera prononcé au Gran Teatro Alicia Alonso, et qui devrait être retransmis à la radio et la télévision. "Nous considérons ce discours comme un moment unique dans l'histoire de nos deux pays", a expliqué Ben Rhodes, proche conseiller du président américain, qui a mené pendant 18 mois les négociations secrètes avec La Havane.

Des robes à l'effigie du drapeau américain s'affichent en ville.

© YAMIL LAGE / AFP

Match de baseball, visite de La Havane... Outre ces rendez-vous politiques, ce déplacement de trois jours sera aussi truffé d'étapes symboliques et d'images fortes. La famille Obama prendra un peu de temps pour visiter la vieille ville de La Havane. Ils effectueront un arrêt à la cathédrale où ils seront reçus par le cardinal Jaime Ortega. Un hommage sera rendu au père de l'indépendance José Marti, sur la place de la Révolution et Barack Obama doit également assister à un match de baseball entre les Tampa Bay Rays de Floride et l'équipe nationale de Cuba.

Le pari de la Maison Blanche : tisser suffisamment de liens, en dépit de l'embargo économique, afin de rendre difficile tout retour en arrière, quel que soit le prochain président américain en 2017.