François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ont décollé à bord du même appareil gouvernemental jeudi soir à destination de Jérusalem. Ils doivent assister le lendemain aux obsèques de l'ancien président israélien Shimon Peres.
Le chef de l'Etat et son prédécesseur, qu'il a convié parmi d'autres personnalités, ont pris place à bord d'un Falcon 7X qui a décollé vers 17h15 de la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris. Nicolas Sarkozy, en lice pour la primaire de la droite, et François Hollande, qui dira début décembre s'il brigue un second mandat, devaient ainsi voyager de concert pendant un peu plus de quatre heures.
Un chemin séparé lors des obsèques de Mandela. En décembre 2013, dans des circonstances similaires, ils avaient cheminé séparément, à bord de deux Falcon de la République française pour se rendre en Afrique du Sud où ils avaient assisté à une cérémonie d'hommage à Nelson Mandela.
L'Élysée avait souligné mercredi la volonté de respecter "le même état d'esprit républicain" alors que les deux hommes ne se ménagent pas, par discours interposés, à sept mois de la présidentielle de 2017. Vendredi à Jérusalem, à l'issue de la cérémonie, le président français s'entretiendra avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et son homologue Reuven Livlin avant de regagner Paris dans la soirée.