Le commissaire européen pour la sécurité a mis en garde contre un afflux de djihadistes du groupe État islamique (EI) en Europe si son fief de Mossoul tombe face à l'offensive irakienne, dans une interview publiée mardi.
"Une menace sérieuse". "La reprise du fief de l'EI dans le Nord de l'Irak, Mossoul, peut conduire à ce que des combattants du groupe EI prêts à en découdre reviennent en Europe", a déclaré Julian King au quotidien allemand Die Welt. "Même un petit nombre (de djihadistes) représente une menace sérieuse, à laquelle nous devons nous préparer" en "augmentant notre capacité de résistance face à la menace terroriste", a estimé le commissaire britannique.
Une bataille de longue haleine. Les forces irakiennes viennent de lancer leur vaste offensive pour reconquérir la deuxième ville d'Irak, dernier grand fief du groupe État islamique (EI) dans ce pays. Cette bataille qui s'annonce âpre et de longue haleine fait craindre notamment un désastre humanitaire pour les quelque 1,5 million d'habitants y vivant encore.