Le Conseil de sécurité de l'Onu prévoit de voter ce mardi une résolution renforçant drastiquement les sanctions contre la Corée du Nord en réponse à l'essai nucléaire du 6 janvier, a annoncé lundi la mission américaine aux Nations unies. Le vote devrait intervenir à 15h (21h en France), a précisé un responsable de la mission.
Un projet porté par les Etats-Unis. Les Etats-Unis ont présenté jeudi dernier aux 15 membres du Conseil de sécurité un projet de résolution qui renforce les sanctions contre Pyongyang après son quatrième essai nucléaire et un nouveau test de fusée à longue portée. L'ambassadrice américaine à l'Onu, Samantha Power, a déclaré à cette occasion que le projet présentait des mesures d'une ampleur jamais vue "depuis plus de vingt ans".
La Russie et la Chine, principale alliée de la Corée du Nord, se sont prononcées en faveur d'un durcissement des sanctions en réponse à la nouvelle provocation de Pyongyang.
Des sanctions depuis 2006. La Corée du Nord est sous le coup de sanctions de l'Onu depuis 2006 en raison de son programme nucléaire et de ses essais de missiles à longue portée.