L'adoption vendredi par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution réclamant l'arrêt de la colonisation par Israël des Territoires palestiniens va rendre "beaucoup plus difficiles" les négociations de paix, a estimé samedi, dans un tweet, le président élu Donald Trump.
"Nous y arriverons quand même". "Dommage, mais nous y arriverons quand même!", a-t-il tweeté, après le vote lors duquel les États-Unis se sont abstenus au lieu de mettre leur veto, ce qui constituait un renversement de leur position habituelle sur ce dossier.
The big loss yesterday for Israel in the United Nations will make it much harder to negotiate peace.Too bad, but we will get it done anyway!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 décembre 2016
Avant même l'examen de la résolution, Donald Trump avait estimé publiquement, également par le biais de son compte Twitter, que les États-Unis se devaient d'opposer leur véto à cette résolution.
Il promet des "choses différentes". Pour lui, l'adoption constitue "une grande défaite (...) pour Israël", qui va rendre "beaucoup plus difficiles" les pourparlers pour parvenir à une paix entre Israéliens et Palestiniens. "Les choses seront différentes après le 20 janvier", date de son investiture à la Maison-Blanche, avait-il prévenu vendredi au sujet des Nations unies, dans un tweet.
Mauvaises relations entre Obama et Netanyahou. Pour beaucoup d'experts, la décision de l'administration Obama de permettre l'adoption de cette résolution tient, pour partie, aux mauvais relations du président en exercice avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mais constitue aussi une réaction aux positions de Donald Trump, favorable à la colonisation.