Aux Bahamas, l'ouragan Dorian a atteint, dimanche la catégorie 5, le plus haut niveau sur l'échelle de mesure de ces phénomènes. C'est aussi le plus dangereux ouragan qui s'est jamais abattu sur la région.
Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, décrit sur Europe 1 des "vents violents et dévastateurs, de l’ordre de 295 km/h, qui peuvent provoquer des dégâts phénoménaux sur ces îles". "Des toits de maisons et des arbres peuvent être arrachés" poursuit-elle, précisant que "les vents s'accompagnent d’autres phénomènes" comme "des pluies diluviennes, une élévation du niveau de la mer au passage de l'ouragan avec des vagues atteignant cinq à sept mètres".
Une évolution très lente
Selon la météorologue, il faudra encore attendre quelques jours pour voir une amélioration. "Demain, Dorian va évoluer très lentement et rester au niveau du nord-ouest des Bahamas, prévoit Christelle Robert, qui "s’attend à des cumuls de pluie énormes à partir de mardi."
>>> LIRE AUSSI - "Il faut rester très prudent sur l'ouragan Dorian, il y a encore plein d'interrogations"
Même si l'évolution géographique de Dorian restera modérée, la prévisionniste pressent des dégradations supplémentaires sur la côte est États-Unis. Dorian "ne rentrerait pas les terres de Floride mais longerait le littoral pour remonter vers la Géorgie et la Caroline du sud", affirme-t-elle. "Là, il devrait faiblir mais il sera encore très violent et les vents pourront porter des dégâts très importants sur la Floride."