Les autorités météorologiques américaines ont émis mardi une alerte à la montée des eaux sur une vaste portion de la côte est des Etats-Unis, à l'approche de l'ouragan Florence qui forçait l'évacuation de plus d'un million de personnes. Les États de Virginie, Caroline du Nord et Caroline du Sud restaient les plus menacés par l'ouragan, toujours classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, avec des vents atteignant 220 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).
L'état d'urgence a été déclaré dans ces trois États de la côte atlantique, une mesure ratifiée par le président Donald Trump permettant ainsi de débloquer des fonds fédéraux. L'état d'urgence a également été déclaré à Washington. Florence devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes et pourrait atteindre jeudi les côtes américaines.
Des inondations potentiellement "catastrophiques". "L'ouragan Florence peut potentiellement causer des inondations catastrophiques, particulièrement sur les zones côtières" et à l'entrée de la baie de Chesapeake, a affirmé mardi Ralph Northam, le gouverneur du Virginie, État qui jouxte la capitale fédérale Washington. L'ordre évacuation est entré en vigueur à 8H (12H GMT) pour assurer "la sécurité des milliers de Virginiens habitant dans cette zone", a ajouté le gouverneur, appelant la population de l'intérieur des terres à se préparer aux effets de Florence qui "seront ressentis dans tout l'Etat".
En Caroline du Sud, l'évacuation d'environ un million d'habitants ordonnée par le gouverneur Henry McMaster devait également commencer mardi sur une bande littorale de 320 kilomètres de longueur.
Les supermarchés pris d'assaut. Dès lundi, les supermarchés de la côte Est ont été pris d'assaut par la population qui faisait le plein d'eau, de nourriture et de produits de première nécessité. De nombreux habitants ont également calfeutré les portes et fenêtres de leur logement avant l'arrivée de l'ouragan. Florence progresse vers l'ouest et le nord-ouest à une vitesse de 24 km/h, selon un bulletin météo publié à 9h GMT.
Entre août et septembre 2017, les trois puissants ouragans Harvey, Irma et Maria ont causé la mort de milliers de personnes et provoqué des milliards de dollars de dégâts dans les Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis.