Une "électricité d'urgence" a été rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, alimentant notamment les hôpitaux des deux îles dévastées par l'ouragan Irma, a annoncé EDF vendredi. L'électricien précise dans un communiqué avoir réussi à remettre en service un moteur de la centrale thermique (fioul) de Saint-Martin et deux moteurs dans celle de Saint-Barthélemy.
Outre les hôpitaux, cette alimentation d'urgence permet de fournir en électricité l'aéroport de Saint-Barthélemy. Les deux îles avaient été totalement privées d'électricité à la suite du passage dévastateur de l'ouragan Irma. Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a estimé jeudi qu'il faudrait "des semaines et des mois" avant un retour à la normale.
140 tonnes de matériels attendus dimanche. EDF a prévu d'envoyer sur place du matériel lourd comprenant des groupes électrogènes et des pompes de forte puissance. Deux avions transportant 140 tonnes de matériels, dont une cinquantaine de groupes électrogènes, doivent ainsi décoller samedi de la base de Châteauroux, dans l'Indre. Le matériel doit arriver à Point-à-Pitre, en Guadeloupe, dimanche matin, précise EDF.