C'est un rassemblement sans précédent depuis le début en 2011 du conflit en Syrie, qui a fait plus de 250.000 morts et poussé à l'exode des millions de personnes. Des représentants de factions politiques et de groupes armés de l'opposition syrienne ont entamé des discussions mercredi en Arabie saoudite pour tenter d'unifier leurs positions en vue d'éventuelles négociations avec le régime de Damas, selon un média officiel.
Une réunion sous haute surveillance. "Le large rassemblement de l'opposition syrienne a commencé", a rapporté l'agence officielle saoudienne SPA. La réunion se tient à huis clos dans un grand hôtel de Riyad, placé sous haute surveillance. Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a accueilli les délégués, exprimant l'espoir que la réunion soit fructueuse.
Un long processus politique et diplomatique. La réunion de Riyad s'inscrit dans le cadre d'un processus international. Dix-sept pays et trois organisations internationales ont relancé fin octobre à Vienne un processus pour trouver une porte de sortie au conflit syrien : les chefs des grandes diplomaties mondiales - dont les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Iran et les puissances européennes - ont fixé un calendrier qui prévoit une rencontre à compter du 1er janvier entre représentants de l'opposition syrienne et du régime de Damas, avant un cessez-le-feu, la formation d'un gouvernement de transition dans les six mois et l'organisation d'élections d'ici 18 mois. La prochaine réunion internationale sous le format de Vienne devrait se tenir le 18 décembre à New York. Jusqu'ici, l'opposition syrienne est apparue fragmentée et divisée.