La faction des talibans pakistanais qui a revendiqué l'attaque meurtrière dans une université mercredi a menacé, dans une vidéo publiée vendredi, de prendre pour cible des établissements scolaires "dans tout le Pakistan".
"Cibler les pouponnières". Au lieu de prendre pour cible des soldats armés, "nous prendrons pour cible les pouponnières qui forment" les "gens défiant la souveraineté d'Allah", affirme le chef de cette faction, Umar Mansoor, dans la vidéo qui s'est rapidement propagée via Facebook mais n'a pas été mise en ligne sur les sites officiels du mouvement taliban pakistanais. "Nous continuerons à attaquer les écoles et les universités dans tout le Pakistan, car ce sont les fondations qui produisent les apostats", a-t-il ajouté, flanqué de combattants masqués en armes.
Une école en 2014, une université il y a deux jours. Mercredi, quatre jeunes assaillants lourdement armés sont entrés dans le campus de l'université Bacha Kahn à Charsadda, dans le nord-ouest du Pakistan, tuant 21 personnes. Une attaque qui intervient un peu plus d'un an après le massacre commis dans une école voisine de Peshawar et revendiqué par la même faction talibane. La nouvelle tuerie a ébranlé le sentiment de sécurité qui commençait à renaître dans cette région.
Piloté de l'Afghanistan ? Les experts ont souligné qu'avec l'attaque de mercredi, les talibans avaient démontré leur capacité à atteindre des cibles, mettant en évidence les ratés de la vaste campagne anti-terroriste. Le porte-parole de la puissante armée pakistanaise a assuré jeudi sur Twitter que l'opération avait été coordonnée par un cadre taliban pakistanais depuis l'Afghanistan voisin.