Des centaines de Néerlandais ont fondé des sociétés dans des paradis fiscaux via le Panama, a assuré mardi un quotidien local après la publication des "Panama papers", assurant qu'y étaient notamment cités Clarence Seedorf, ancien footballeur de l'Ajax mais aussi un fondateur de magasins de prêt-à-porter et un vendeur d'armes présumé.
"Pratique largement répandue". "Les documents semblent montrer que l'utilisation d'un compte offshore est une pratique largement répandue dans les petites sociétés néerlandaises, mais aussi pour les fondations et les trusts", assure le quotidien Trouw, partenaire du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui a coordonné cette opération mettant en lumière un vaste système d'évasion fiscale.
"Parmi les Néerlandais sur la liste figurent quelques noms célèbres, comme le footballeur Clarence Seedorf, des membres de la famille Van der Vorm, le fondateur de (la marque de prêt-à-porter) Mexx, Rattan Chadha, mais aussi, par exemple, John Bredenkamp", assure Trouw. "Ce Néerlandais est sur la liste des sanctions des Etats-Unis pour commerce illégal d'armes avec le Zimbabwe", précise le média hollandais.
Seedorf, victime ou profiteur ? Clarence Seedorf, ancien joueur de l'Ajax d'Amsterdam, du Real Madrid et de l'AC Milan, aurait conclu en 2005 un accord de parrainage avec un bijoutier italien pour son équipe de course à moteurs. Mais ce contrat aurait ensuite été revendu à plusieurs reprises via des sociétés offshore, assure le quotidien, qui s'interroge : Clarence Seedorf a-t-il été victime de ses associés ou a-t-il profité de ce montage?