L'expulsion d'Egypte de Rémy Pigaglio, correspondant du journal La Croix et de la radio RTL a fait sursauter la France. Le journaliste, présent dans le pays depuis près de deux ans, a été renvoyé mardi soir en France après avoir été retenu à l'aéroport du Caire, alors qu'il rentrait de vacances.
Le Quai d'Orsay mobilisé. "La France regrette vivement cette décision des autorités égyptiennes. Partout dans le monde, elle défend la liberté d'expression et la liberté de la presse", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal. Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a évoqué la situation du journaliste mardi avec son homologue égyptien Sameh Choukri, a-t-il ajouté, précisant que l'ambassadeur au Caire avait effectué plusieurs démarches auprès des autorités "afin qu'elles reconsidèrent leur décision".
Passeport et téléphone confisqué. A son arrivée lundi en Egypte, le journaliste français s'était vu confisquer son passeport et son téléphone portable par la police. Selon le directeur du quotidien La Croix, Guillaume Goubert, "il semblerait que les renseignements égyptiens sont à l'origine de la décision d'expulsion".
"Une guerre contre le journalisme". Début mai, le syndicat des journalistes en Egypte a dénoncé un "recul" de la liberté de la presse dans le pays, accusant le pouvoir d'être en "guerre contre le journalisme", après l'arrestation le 1er mai de deux reporters au siège de l'organisation. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est régulièrement accusé par les défenseurs des droits de l'homme d'avoir instauré un régime ultra-autoritaire qui réprime violemment toute opposition depuis qu'il a destitué en 2013 son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi.