Une source proche de l'enquête sur l'accident d'un Airbus A320 d'EgyptAir le 19 mai dernier en Méditerranée a démenti jeudi qu'une série d'alertes ait été émise par l'avion dans les 24 heures précédant sa disparition en mer, comme l'ont rapporté mercredi des médias en France.
Démenti. "Il n'est pas vrai, comme l'ont dit certains médias français, que des messages Acars signalant la présence de fumée aient été envoyés à trois reprises successives pendant les vols de l'avion vers Asmara en Erythrée, et Tunis et à son départ du Caire", a déclaré cet enquêteur. Acars est un système embarqué de communications qui envoie régulièrement des données de vol de l'appareil à la compagnie exploitante.
Rayon de recherches restreint. Le rayon de la zone de recherches des enregistreurs de vol a été ramené de cinq à deux kilomètres après qu'un signal a été détecté par un navire français, a ajouté cette source. À Paris, le ministre français des Transports, Alain Vidalies, a déclaré jeudi matin qu'il faudrait une huitaine de jours avant que les boîtes noires puissent être récupérées.