Trois à quatre attentats terroristes ont été déjoués aux Pays-Bas depuis fin 2011, a déclaré Rob Bertholee, le chef des services de renseignements néerlandais (AIVD).
"C'est ce que nous avons évité". Dans un extrait d'une interview diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi par la radio-télévision publique néerlandaise NOS, Rob Bertholee, entré en fonction en décembre 2011, répond au journaliste lui demandant si "environ trois à quatre" tentatives d'attentat avaient été déjouées depuis lors: "c'est ce que nous avons évité". Dans cette émission qui sera diffusée intégralement le 21 janvier, Rob Bertholee revient sur la condamnation en novembre à quatre ans de prison d'un Néerlandais de 31 ans pour "préparation à un attentat terroriste", assurant: "nous avons empêché un attentat".
L'homme avait été arrêté en possession d'un arsenal et de documents liés au groupe djihadiste Etat islamique en décembre 2016 à Rotterdam (ouest) après une information "alarmante" provenant des services de renseignement néerlandais.
Un pays épargné. Les Pays-Bas ont jusqu'à présent été épargnés alors que des attentats ont frappé leurs plus proches voisins européens ces dernières années. Mais ces derniers mois, des événements reliés de près ou de loin au terrorisme ont diffusé un sentiment de frayeur à travers le pays et accru la vigilance des services de sécurité et de renseignement.
En décembre, à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, importante plaque tournante du trafic aérien en Europe, un homme "confus" est entré dans le bureau de la police militaire en menaçant d'un couteau. Des agents lui ont tiré dans la jambe, provoquant la panique au cœur du Schiphol Plaza, vaste hall d'entrée de l'aéroport et centre commercial.