Un automobiliste a renversé plusieurs piétons samedi en début de soirée aux abords de la gare centrale d'Amsterdam, aux Pays-Bas, rapportent les médias néerlandais. Sur son compte Twitter, la police fait état de huit blessés, dont deux graves. Les deux blessés graves ont été hospitalisés et les autres ont été soignés sur place.
Incident CS: 8 mensen gewond, waarvan 2 zwaargewond.
— Politie Amsterdam eo (@Politie_Adam) 10 juin 2017
BREAKING NEWS - #PaysBas: Une voiture fonce dans la foule à la gare centrale d'#Amsterdam, plus à venir." pic.twitter.com/st5g97n4SX
— FranceNews24 (@FranceNews24) 10 juin 2017
Auto rijdt op mensen in op het #Stationplein in Amsterdam Meerdere gewonden. pic.twitter.com/gD8qU1eHJQ
— Robby Hiel (@PersburoUNN) 10 juin 2017
Le conducteur aurait cherché à échapper à la police. La voiture était en stationnement interdit et, lorsqu'un policier l'a signifié au conducteur, il a démarré et a alors percuté plusieurs passants. Le conducteur a été arrêté et interrogé par la police dans la foulée.
La piste terroriste a priori écartée. Celle-ci a fait savoir, après son interrogatoire, que l'acte ne semblait pas intentionnel : "Avons parlé au suspect. Il ne semble pas que ce soit un acte délibéré", dit-elle sur Twitter.
Verdachte gesproken. Lijkt niet te gaan om opzet maar een onwelwording, uiteraard doen we verder onderzoek om eea uit te sluiten.
— Politie Amsterdam eo (@Politie_Adam) 10 juin 2017
BREAKING: Amsterdam police say 'no indication whatsoever' car incident is extremist attack.
— The Associated Press (@AP) 10 juin 2017