La police néerlandaise a arrêté à Rotterdam un homme de 30 ans soupçonné d'un projet d'attentat, a annoncé vendredi le parquet néerlandais dans un communiqué. "Il est soupçonné de préparer un crime terroriste, mais nous n'avons pas d'information sur les détails" de cette attaque, a indiqué le parquet. Les juges ont ordonné son placement en détention prévention pour deux semaines.
Des armes lourdes et un drapeau de Daech. Le domicile du suspect, de nationalité néerlandaise, a été passé au peigne fin par la police. Une kalachnikov et deux chargeurs pleins ont été retrouvés dans son appartement. Quatre caisses de feux d'artifice hautement explosifs ont également été saisies, ainsi qu'un drapeau de l'organisation Etat islamique. Plusieurs téléphones portables et 1.600 euros en liquide ont également été découverts.
De nouvelles arrestations à venir ? L'enquête se poursuit. "Pour le moment, nous n'avons qu'un suspect", a déclaré le porte-parole du parquet Wim de Bruin, qui n'a pas exclu d'autres arrestations. C'est sur la base d'une information des services de renseignements néerlandais (AIVD) qu'une enquête du parquet a été lancée et que les forces spéciales (DSI) ont procédé à son arrestation à son domicile. Le niveau d'alerte aux attentats aux Pays-Bas est depuis mars 2013 un cran au-dessous du niveau maximum.