Au moins 133 personnes ont perdu la vie au Pérou depuis le début de l'année dans les pluies torrentielles, inondations et glissements de terrain provoqués par le phénomène climatique baptisé "El Niño côtier" qui frappe le pays, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
190.000 personnes ont perdu leurs logements. Le Centre national des opérations d'urgence (COEN) a précisé que près de 190.000 personnes avaient perdu leurs habitations et que plus de 1,1 million de personnes ont eu des dégâts matériels. Les régions les plus touchées ont été celles de Lima, de Lambayeque, de La Libertad, de Piura et de Tumbes, dans le nord du pays. Les pluies qui ont frappé le Pérou ces dernières semaines sont similaires à celles qu'avaient connues le pays au cours du dramatique El Niño de 1998, lors duquel 500 personnes avaient trouvé la mort.
Le pire phénomène El Niño au Pérou a été celui de l'hiver 1982-1983. 9.000 personnes avaient péri, victimes notamment des épidémies, entraînant une chute de 11,6% du PIB du pays.