Les autorités péruviennes ont lancé une enquête après la mort de 10.000 grenouilles géantes, peut-être en raison de la pollution d'un fleuve alimentant le lac Titicaca. "Sur la base des déclarations des habitants et des échantillons trouvés dans les jours suivant l'incident, on estime que plus de 10.000 grenouilles ont été affectées, dans un rayon de 50 kilomètres", a expliqué dans un communiqué le Service national des forêts et la faune sylvestre (Serfor).
Une espèce en danger d'extinction. Selon le Serfor, des spécialistes ont étudié les spécimens retrouvés morts le long du fleuve Coata, dans une région du sud du Pérou frontalière avec la Bolivie. En danger d'extinction, cette espèce de grenouille à la peau vert tacheté, dont le nom scientifique est Telmatobius spp., est plus connue comme la grenouille géante du lac Titicaca. C'est une association locale, le Comité de lutte contre la pollution du fleuve Coata, qui avait lancé l'alerte, apportant une centaine de dépouilles de grenouilles sur la place principale de Puno, capitale de la région, et accusant les autorités de ne rien faire face à la pollution du fleuve.
Trouver les causes de la mort. "J'ai été obligée d'apporter les grenouilles mortes parce que les autorités ne se rendent pas compte, elles n'ont pas idée de l'ampleur de la pollution. La situation est désespérante", a expliqué Maruja Inquilla, représentante de ce Comité. "Où sont les écologistes ? Pourquoi l'Etat n'agit pas? Nous avons besoin au plus vite d'une usine de traitement des eaux usées", s'est-elle indignée. Lors d'une première visite de terrain, des experts ont trouvé 500 cadavres de grenouilles sur un tronçon de 200 mètres, qu'ils vont désormais analyser pour déterminer les causes de leur mort.