Plusieurs personnes ont été blessées peu avant 14 heures vendredi à Londres lors d'une attaque à l'arme blanche au London Bridge, un pont dans le centre de la capitale britannique déjà visé par un attentat en 2017. Le suspect a été tué par balles par les forces de l'ordre et portait un engin explosif factice, a annoncé la police. "Le suspect, un homme, a été blessé par balles par les officiers armés de la police de Londres et je peux confirmer que le suspect est mort sur place", a indiqué à la presse un chef de la police antiterroriste, Neil Basu. "Je peux désormais confirmer que (l'attaque) est considérée comme un acte terroriste", a-t-il ajouté.
Sadiq Khan, le maire de la capitale a confirmé "qu'un certain nombre de personnes ont été blessés dans l'attaque, certaines grièvement". Il a également appelé les Londoniens à la "vigilance" et déclaré : "Nous allons rester unis et déterminés face au terrorisme. Ceux qui cherchent à nous attaquer et nous diviser ne réussiront jamais".
Police were called at 1:58pm to a stabbing at premises near to London Bridge.
— Metropolitan Police (@metpoliceuk) November 29, 2019
Emergency services attended, including officers from the Met and @CityPolice.
A man has been detained by police. We believe a number of people have been injured. Further info to follow.
"J'ai vu un homme tomber à terre, avec un couteau à côté de lui" après "plusieurs coups de feu", a raconté à l'AFP un homme travaillant dans des bureaux en face du pont, évaluant à une dizaine de policiers et plusieurs chiens le dispositif pour neutraliser le suspect. Une vidéo qu'il a tournée depuis son lieu de travail, visionnée par l'AFP, montre une personne évacuée sur un brancard et une autre, blessée à l'épaule, être accompagnée par des ambulanciers. Un autre témoin, qui n'a pas donné son nom, a également dit avoir vu un homme "à terre avec un couteau à côté de lui, et un sac près de lui".
Boris Johnson informé en temps réel
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué être "tenu au courant de l'incident", alors que doit avoir avoir lieu dans quelques jours un sommet de l'Otan réunissant à Londres mardi et mercredi de nombreux chefs d'Etat dont Donald Trump et Emmanuel Macron. Il a "remercié la police et les services de secours pour leur réaction immédiate". Un important dispositif policier était déployé vendredi après-midi sur place, empêchant aux passants de s'approcher à moins de 100 mètres du pont, où une dizaine de bus étaient complètement immobilisés. Trois bateaux des forces de l'ordre stationnaient sous le pont et de nombreuses ambulances étaient sur les lieux, a constaté une journaliste de l'AFP.