Le réalisateur franco-polonais de 83 ans Roman Polanski veut retourner aux Etats-Unis pour mettre fin à l'affaire de viol d'une mineure qui le poursuit depuis 40 ans, à condition d'avoir la garantie qu'il ne sera pas incarcéré, selon son avocat jeudi.
Document sous scellé. L'avocat du cinéaste veut faire appliquer un accord amiable mentionné dans un document sous scellé. Si l'accord est reconnu, "Roman peut venir à Los Angeles et au tribunal sans craindre d'être détenu", souligne Harland Braun, dans une lettre au tribunal. Un peu plus tôt dans la journée, le site américain TMZ avait assuré que l'avocat de l'acteur avait demandé à un juge de la Cour supérieure du comté de Los Angeles de dévoiler la transcription d'un accord secret, passé à l'époque entre Roman Polanski et le juge Laurence Rittenband, à l'origine de son inculpation.
Roman Polanski est accusé par la justice américaine d'avoir violé une jeune fille de 13 ans en 1977 après lui avoir fait consommer de la drogue et de l'alcool.