Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après qu'une policière française a été légèrement blessée mardi au cours de l'opération antiterroriste à Bruxelles liée aux attentats de Paris, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête, confirmant une information d'iTÉLÉ.
Procédure classique. Cette enquête, ouverte pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste", est confiée aux services policiers de la DGSI, de la SDAT et de la section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle de la PJ parisienne. L'ouverture de cette enquête par la justice française répond à une procédure classique, du fait de la présence de cette Française parmi les policiers blessés durant cette opération franco-belge conduite dans la commune bruxelloise de Forest. Cette policière était présente dans le cadre d'une équipe d'enquête conjointe entre le parquet fédéral belge et le parquet de Paris.
La perquisition de routine visant un appartement a dégénéré en fusillades, déclenchant une vaste opération de police qui s'est soldée par la mort d'un homme identifié comme Mohamed Belkaïd, un Algérien apparemment lié au groupe Etat islamique. Jeudi, la traque continuait pour retrouver deux fugitifs.