Pollution : Pékin en "alerte rouge" pour la première fois

Pékin passe pour la première fois en "alerte rouge" © PETER PARKS / AFP
  • Copié
G.M. avec AFP , modifié à
CLIMAT -

La capitale chinoise est passée en "alerte rouge" à la pollution pour la première fois.

Pékin est pour la première fois en alerte maximale "rouge" à la pollution atmosphérique. Une mesure inédite décidée par les autorités lundi alors qu'un nouvel épisode "d'airpocalypse" doit toucher la capitale chinoise. Cette annonce entraînera dès mardi matin, et jusqu'à jeudi, des mesures exceptionnelles pour les quelque 20 millions de Pékinois, a annoncé le Bureau de la Protection environnementale de la municipalité, alors que le nord de la Chine suffoque ces derniers jours sous un épais brouillard polluant.

Fermeture des écoles. Cette mesure implique l'arrêt de tous les chantiers de construction en extérieur et la fermeture des écoles. Des restrictions sont également imposées à la circulation de certains types de véhicules dans l'agglomération, qui compte 22,5 millions d'habitants. "Les camions de transport de gravats, les camions de ciment, les véhicules chargés de gravier et autres poids-lourds sont interdits de circulation", ont indiqué les autorités.

Des sanctions possibles. Le ministre de la Protection de l'Environnement, Cheng Jining, a promis dès dimanche de sanctionner les organismes et les responsables qui n'appliqueraient pas aussitôt les mesures anti-pollution décidées, écrit lundi le Global Times. Le 30 novembre déjà, jour de l'ouverture de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), Pékin avait été placé en "alerte orange" à la pollution, le deuxième niveau le plus élevé. Des chantiers de construction avaient été suspendus, des voies rapides fermées, et la Ville avait appelé les habitants à rester chez eux